.................................................................

...............

...................................

......................

...............

.............................................................

...................................................

................................................

+

+

Fer de répérage
illustration d'un collage sur aluminium

Atelier de collage / photo sur aluminium / photo sur dibond

 

Nous collons sur matière rigide tous types de documents: tirages photographiques RC et barytés, tirage photo grand format,

impressions jet d’encre petit et grand format sur divers papiers, papier aquarelle, plans, photo aluminium, affiches etc. Les documents sont collés à froid avec une colle  sans acide.

 

Notre spécialité est le collage photos  sur aluminium et le collage de photo aluminium dibond , matières légères et très stables. Nous réalisons aussi des collages sur carton plume, sur mousse, sur du forex, pvc et tout autres supports suivant disponibilité.

 

Sur demande, nous effectuons des travaux relatifs au montage de photographie. Les matières tarifées sur lesquelles nous collons sont les plus utilisées.

 

Notre spécialité est le collage sur aluminium, matière légère et très stable. Néanmoins, sur demande, nous collons sur tout autre support selon disponibilité. Sur demande, nous effectuons des travaux relatifs au montage de photographie. Les matières tarifées sur lesquelles nous collons sont les plus utilisées.

 

Photo sur aluminium:

 

L’aluminium est un métal argenté et malléable, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation et sa faible densité. Il est léger, 2900 gr/m2 et très stable dans le temps. C’est une matière idéale pour des collages de longue durée.

 

Les tirages d'art et les impressions ou tirages fine art sont réalisés sur papier photo, baryté, papier mat, poster, affiche, peinture sur carton épais, peinture sur papier dessin ou autres puis encollé avec des colles sans acides avec une garantie de pérennité pour des accrochages intérieur.

 

Pour sa qualité de stabilité et de résistance, l'aluminium est idéal pour des collages de qualité musée. C'est une solution d'accrochage légère, esthétique et économique. A faible épaisseur les plaques en alu sont très souple, nous conseillons d'ajouter un cadre de suspension permettant une rigidité accru et un effet de flottement plus “design".

 

Photo sur alu dibond:

 

Le Dibond 3 mm ou aluminium dibond est un matériau composite, formé d’un noyau noir en polyéthylène entouré sur ses deux cotés d’une fine feuille d’aluminium de 0.3 mm. légèrement plus lourd que l'aluminium 1mm (2900gr/m2) une photo sur dibond pèse 3800gr/m2, il offre une haute planéité supérieure à l'aluminium. Le bord des images collé est moins fragile par sa manipulation facilitée. C’est une matière très stable, donc idéale pour des collages de longue durée. son prix est légèrement supérieur à l'aluminium 1mm (voir tarifs). il permet aussi l'accrochage sans cadre de suspension car il est très résistant au cintrage.

 

Dibond© est une marque déposée devenue par abus de langage son nom d'utilisation. Autres terme utilisé, l’Alu-Dibond, support en alu dibond, alu dibond tirage photo, contrecollé sur dibond, impression photo dibond, collage photo sur dibond, photo sur dibond ou encore contre coller photo sur dibond.

 

Les tirages d'art et les impressions ou tirage fine art sont réalisés sur papier photo, baryté, papier mat, poster, affiche, peinture sur carton épais, peinture sur papier dessin puis encollé avec des colles sans acides avec une garantie de pérennité pour des accrochages intérieur.

 

Dans le domaine de la photographie, ce matériau est très utilisé actuellement. Néanmoins pour une finition sans cadre, l'aluminium est plus élégant par sa faible épaisseur, et l'effet de flottement de l'image plus important.

 

Pour sa qualité et son avantage de rigidité, lorsque l'image est mise au mur avec des baguettes au dos nous conseillons ce support pour des formats dépassant le 70/100cm. Certaine image peuvent être contrecollé sur dibond pour de l'encadrement classique ou pour une caisse américaine.

 

Ne pas confondre avec l'impression direct sur aluminium / dibond

 

Dans cette technique la surface du Dibond est imprimée directement par des imprimantes latex. Cette technologie imprime en CMJN sans encre dégradé, ne permettant pas d'obtenir une gamme tonale suffisante pour imprimer les dégradés nécessaires qui qualifient la photographie. Ce procédé est souvent utilisé pour de l’événementiel, la publicité, etc. La résolution d’impression est limité, le gamut est réduit et la durée de vie amoindrie.

 

 

 

 

 

 

illustration d'un collage sur aluminium